Préfaces d'éditions





Nous proposons ici une liste de préfaces aux oeuvres de Maupassant, parues en France ou à l'étranger, et classées par ordre alphabétique des préfaciers. Les contes et nouvelles de Maupassant, ses romans et ses récits de voyage ont été fréquemment publiés et traduits. Cette liste ne vise donc pas à l'exhaustivité et sera complétée au hasard des trouvailles et des publications. Merci de me signaler toute référence ou nouvelle parution.



Préfaces d'éditions francophones

Préfaces d'éditions étrangères Allemand AnglaisAméricain Espagnol Italien




Préfaces d'éditions francophones

  • ALGOUD (Albert), « Préface », p.9-16 dans La Paix du ménage (théâtre) suivi de Au bord du lit (récit), Paris - Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, La Bibliothèque d'un amateur, 2003, 91 p.

  • ARTINIAN (Artine), « Préface », p.V-XVI dans Correspondance inédite de Guy de Maupassant, Paris, Wapler, Inédits, 1951, XVI-347 p.

  • ASSOULINE (Pierre), « Maupassant à la folie », p.7-14 dans La Chevelure, illustrations de Charlotte Mollet, Paris, Bruxelles, Complexe, « La plume et le pinceau », 2006, 73 p.

  • AZIZA (Claude), « Préface », p.1-11 dans Guy de Maupassant, Romans, Paris, Omnibus, 1999, III-1353 p.

  • BALSAMO (Jean), « Introduction », p.7-39 dans Choses et autres. Choix de chroniques littéraires et mondaines (1876-1890), éd. Jean Balsamo, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche classique ; 9662, 1993, 501 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.I-LXII dans Boule de suif et autres contes normands, texte établi avec introduction, chronologie, bibliographie, appendice et notes de Marie-Claire Bancquart, Paris, Editions Garnier frères, Classiques Garnier, 1971, LXII-645 p. ill.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.I-XLV dans Le Horla et autres contes cruels et fantastiques, texte établi avec introduction, chronologie, bibliographie, appendice et notes de Marie-Claire Bancquart, Paris, Editions Garnier frères, Classiques Garnier, 1976, LXIII-615 p. ill.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Préface », p.7-34 dans Mont-Oriol, Paris, Gallimard, Folio ; 811, 1976, 378 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.9-40 dans Bel-Ami, Paris, Imprimerie Nationale, Lettres françaises ; 9, 1979, 436 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.3-63 dans La Parure et autres contes parisiens, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Garnier, Classiques, 1984, 995 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.5-45 dans Fort comme la mort, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche classique ; 1084, 1989, 319 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.7-48 dans Notre cœur, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, Folio classique ; 2516, 1993, 300 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.7-34 dans Boule de suif, éd. Marie-Claire Bancquart, L.G.F., Le Livre de Poche ; 650, 1997, 187 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Introduction », p.7-47 dans Clair de lune et autres nouvelles, édition présentée et annotée par Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, Folio classique ; 3102, 1998, 242 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Préface », p.7-32 dans La Main gauche et autres nouvelles, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, Folio classique  3247, 1999, 218 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Préface », p.7-38 dans Les Sœurs Rondoli, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, Folio classique ; 3722, 2002, 256 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Préface », p.7-28 dans Le Père Milon et autres nouvelles, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, Folio classique ; 3885, 2003, 240 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Préface », p.7-29 dans Le Colporteur et autres nouvelles, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, Folio ; 4408, 2006, 364 p.

  • BANCQUART (Marie-Claire), « Préface », p.7-41 dans Au soleil, La Vie errante et autres voyages, éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, Folio ;, 5876, 2015, 512 p.

  • BELLE (Georges), « Préface », dans Une vie, Paris, France loisirs, Contes et romans de Guy de Maupassant ; 1, 1992, XVII-299 p.

  • BELLE (Georges), « Les amours de la main gauche », p.V-XVI dans Guy de Maupassant, Contes grivois, éd. Georges Belle, Paris, L.G.F, Le Livre de Poche classique ; 13678, 1993, XVI-398 p.

  • BELLE (Georges), « Choses vues, choses dites », p.VII-XVII dans Guy de Maupassant, Contes normands, éd. Georges Belle, Paris, France Loisirs, Contes et Romans de Guy de Maupassant ; 8, 1993, XVII-395 p.

  • BELLE (Georges), « La démence du veilleur », p.V-XVII dans Guy de Maupassant, Contes de la peur et de l'angoisse, éd. Georges Belle, Paris, France Loisirs, Contes et Romans de Guy de Maupassant ; 10, 1993, XVII-493 p.

  • BELLE (Georges), « Déambulations et ressourcements », p.VII-XV dans Guy de Maupassant, Contes des bords de l'eau et d'ailleurs, éd. Georges Belle, Paris, France Loisirs, Contes et Romans de Guy de Maupassant ; 6, 1993, XV-460 p.

  • BELLE (Georges), « Farces ou attrapes ? », p.V-XV dans Guy de Maupassant, Farces normandes et parisiennes, éd. Georges Belle, Paris, France Loisirs, Contes et Romans de Guy de Maupassant ; 9, 1993, XV-350 p.

  • BELLE (Georges), « La mort dans l'âme », p.VII-XVII dans Fort comme la mort, Paris, France loisirs, Contes et romans de Guy de Maupassant ; 9, 1993, XVII-292 p.

  • BELLE (Georges), « Mont-Oriol ou la double-naissance », p.VII-XIV dans Mont-Oriol, Paris, France loisirs, Contes et romans de Guy de Maupassant ; 5, 1993, XIV-336 p.

  • BELLE (Georges), « Tel fils, quel père ? », p.V-XV dans Pierre et Jean précédé de Le Roman, et suivi de Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, Paris, France Loisirs, Contes et romans de Guy de Maupassant ; 7, 1993, XV-270 p.

  • BELLE (Georges), « La guerre d'un aristocrate anarchiste », p.VII-XIX dans Guy de Maupassant, Récits de guerre et de défaite, suivi de L'Angélus, éd. Georges Belle, Paris, France Loisirs, Contes et Romans de Guy de Maupassant ; 14, 1993, XIX-283 p.

  • BELLE (Georges), « Préface : Elle et lui », p.V-XVII dans Notre cœur, suivi de L'Âme étrangère, Paris, France Loisirs, Contes et romans de Guy de Maupassant ; 13, 1994, XVII-268 p.

  • BENHAMOU (Noëlle), « Maupassant au Maghreb : le voyageur impudent », p.5-10 dans Récits d'Afrique, éd. Noëlle Benhamou, Lyon, Editions Palimpseste, Singuliers ; 2, 2005, 253 p.

  • BENHAMOU (Noëlle), « L'Indigène et la belle Orientale : une Afrique fantasmée », p.7-13 dans Nouvelles d'Afrique, 3e éd. revue et augmentée, éd. Noëlle Benhamou, Lyon, Editions Palimpseste, Singuliers ; 1, 2008, 152 p.

  • BENHAMOU (Noëlle), « Préface : Le théâtre de Maupassant : la femme et l'amour, toujours », p.11-41 dans Théâtre, éd. Noëlle Benhamou, Paris, Éditions du Sandre, 2012, 512 p.

  • BENHAMOU (Noëlle), « Postface : Maupassant et le théâtre de son temps (1870-1893) », p.311-322 dans Théâtre, éd. Noëlle Benhamou, Paris, Éditions du Sandre, 2012, 512 p.

  • BENHAMOU (Noëlle), « Présentation : Mont-Oriol, « une Californie de comique » », p.9-14 dans Mont-Oriol, éd. présentée et annotée par Noëlle Benhamou, Paris, Le Livre de Poche, Classiques ;34605, 2017, 406 p.

  • BERCOT (Martine), « Présentation », p.5-10 dans Le Horla, première et deuxième version, suivi de Lettre d'un fou, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche, 1994.

  • BERNARD (Victor), « Préface », p.5-20 dans Nouvelles, Paris, Hachette, Le Flambeau, 1962, 256 p.

  • BERNOT (F.), « Préface », p.1-40 dans Œuvres choisies, Paris, Delagrave, 1919.

  • BIAGGI (Vladimir), « Le Musée imaginaire de Guy de Maupassant », p.9-32 dans Au salon : chroniques sur la peinture, éd. Vladimir Biaggi, Paris, Balland, Renaissances, 1993, 176 p.

  • BISMUT (Roger), « Introduction », p.9-24 dans Contes de la bécasse, éd. Roger Bismut, Paris, Flammarion, GF ; 272, 1974, 253 p.

  • BISMUT (Roger), « Introduction », p.16-33 dans Contes du jour et de la nuit, éd. Roger Bismut, Paris, Flammarion, GF ; 292, 1977, 251 p.

  • BISMUT (Roger), « Introduction », p.23-44 dans La Main gauche, éd. Roger Bismut, Paris, Flammarion, GF ; 300, 1978, 244 p.

  • BOMBARDE (Odile), « Préface », p.5-16 dans Bel-Ami, éd. Odile Bombarde et Claude Aziza, Paris, Pocket, Lire et voir les classiques ; 6025, 1990, 471 p.

  • BONNEFIS (Philippe), « Préface », p.7-18 dans Le Horla, éd. Philippe Bonnefis, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 840, 1984, 213 p.

  • BONNEFIS (Philippe), « Préface », p.5-17 dans Mont-Oriol, éd. Philippe Bonnefis, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 3190, 1988, 351 p.

  • BORY (Jean-Louis), « Préface », p.7-26 dans Bel-Ami, Paris, Gallimard, Folio ; 3227, 1973, 438 p.

  • BOUGUERRA (Mohamed-Ridha), « Présentation », dans Les Contes de la bécasse, Tunis, Cérès Éditions, La petite bibliothèque scolaire, 1995, p.I-V.

  • BOUQUET (Dominique), « Préface », p.5-21 dans Notre cœur, éd. Dominique Bouquet, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6203, 1996, 279 p.

  • BOYER (Alain-Michel), « Maupassant en Suisse », p.7-11 dans Aux eaux, Nantes, Editions Joca Seria, 1994, 30 p.

  • BRAHIMI (Denise), « Préface », p.5-33 dans Écrits sur le Maghreb : récits, nouvelles, lettres, Paris, Minerve, Traversées, 1991, 249 p.

  • BROCHIER (Jean-Jacques), « Préface », p.7-17 dans Sur l'eau, Paris, Minerve, Traversées, 1989, 150 p.

  • BRUNEL (Pierre), « Paroles au fil de l'eau », p.7-28 dans Une partie de campagne et autres contes de la rivière, choix et préface de Pierre Brunel, Genève, Slatkine, Fleuron ; 50, 1995, 315 p.

  • BRUNET (Claire), « Préface », p.7-31 dans L'Inutile Beauté, éd. Claire Brunet, Paris, Gallimard, Folio ; 2840, 1996, 216 p.

  • BURY (Mariane), « Introduction », p.7-28 dans Le Horla et autres récits fantastiques, éd. Mariane Bury, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche classiques ; 840, 2000, 384 p.

  • CEPPI (Marc), « Introduction », p.I-VI dans Trois contes : Le Loup, À cheval, Deux amis, London, Hachette, Hachette's New Series of French Readers on the direct methods, 1913, VI-86 p.

  • CHAKER (Jamil), « Introduction du Horla », dans Le Horla, Tunis, Maison Tunisienne de l'Édition, 1991, p.9-41.

  • CHAOUACHI (Samira), « Présentation de Boule de suif », dans Boule de suif, Tunis, Cérès Éditions, La petite bibliothèque scolaire, 1998, p.4-13.

  • CHAOUACHI (Samira), « Présentation de Bel-Ami », dans Bel-Ami, Tunis, Cérès Éditions, La petite bibliothèque scolaire, 2001, p.V-XI.

  • CHERFEDDINE (Moncef), « Introduction », dans De Tunis à Kairouan, Tunis, Éditions Ibn Charaf, 1993, p.13-22.

  • CHESSEX (Jacques), « Le Soleil noir de Maupassant », p.5-10 dans Contes de la bécasse, éd. Louis Forestier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 1539, 1984, 192 p.

  • CHESSEX (Jacques), « Préface », p.7-10 dans La Petite Roque, éd. Louis Forestier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 1191, 1987, 185 p.

  • COGNY (Pierre), « Introduction », p.I-LXXXI dans Pierre et Jean, Paris, Garnier Frères, Classiques Garnier, 1959, LXXXI-252 p.

  • COGNY (Pierre), « Introduction », p.VII-XLVII dans Notre cœur, Paris, Didier, Société des Textes Français Modernes, 1962, 322 p.

  • COGNY (Pierre), « Préface », p.25-41 dans Le Rosier de Madame Husson, éd. Pierre Cogny, Paris, Flammarion, GF ; 283, 1976, 247 p.

  • COGNY (Pierre), « Préface », p.19-34 dans La Maison Tellier, Une partie de campagne et autres contes, éd. Pierre Cogny, Paris, Flammarion, GF ; 356, 1980, 250 p.

  • COLIN (René-Pierre), « Préface », dans La Sicile, Rezé, Séquences, Chemins & Traverses, 1998, 88 p.

  • DEFONTAINE (Henri), « Introduction », p.9-13 dans Guy de Maupassant, Contes des beaux jours, illustrations Pierre de Trividic, Rouen, Henri Defontaine Editeur, 1946, 211 p.

  • DEFONTAINE (Henri), « Introduction », p.7-18 dans Guy de Maupassant, Contes normands, Rouen, Defontaine, 1946.

  • DELAISEMENT (Gérard), « Préface », p.I-IX dans Trente-cinq contes de G. de Maupassant, éd. par Club des Jeunes Amis du Livre, Paris, Éditions Albin Michel, Compagnie des Libraires et des Éditeurs Associés, 1958, IX-283 p.

  • DELAISEMENT (Gérard), « Introduction », p.I-LXXXIII dans Bel-Ami, Paris, Garnier Frères, Classiques Garnier, 1959, LXXXIV-414 p.

  • DELAISEMENT (Gérard), « Préface », p.7-27 dans Fort comme la mort, Paris, Gallimard, Folio Classique ; 1450, 1983, 331 p.

  • DELAISEMENT (Gérard), « Préface », p.9-27 dans Marroca et autres nouvelles africaines, Paris, Arcantère, La Boîte à Documents, 1992, 123 p.

  • DI FOLCO (Philippe), « Introduction », dans Regalo di fine anno, choix de lettres échangées entre Maupassant et Marie Bashkirtseff, Maupassant et Gisèle d'Estoc, éd. V. Maggio, Salerno, Edizioni 10/17, 1996.

  • DOUCHIN (Jacques-Louis), « L'Androgyne et le Faune, présentation », p.7-14 dans Gisèle d'Estoc et Guy de Maupassant, Cahier d'amour suivi de Poèmes érotiques, Paris, Arléa, Les licencieux ; 3, 1992, 109 p.

  • DUFOURG BURG (Christophe), « Guy de Maupassant, force de la nature normande », p.5-17 dans Guy de Maupassant, Récits de chasse et contes ruraux, contes choisis par Pierre Robin, Paris, Editions de Montbel, Récits de chasse, 2004, 223 p.

  • DUMESNIL (René), « Préface », p.I-XXVI dans Boule de Suif, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, illustrations Pierre Falké, Paris, Librairie de France, Oeuvres complètes illustrées de Guy de Maupassant ; tome I, 1934, XXVI-389 p.

  • DUMESNIL (René), « Notice », p.1-11 dans Au soleil, La Vie errante, Paris, Librairie de France, Œuvres complètes de Guy de Maupassant ; tome IX, 1935, 365 p.

  • DUMESNIL (René), « Préface », dans Chroniques, études, correspondance de Guy de Maupassant, recueillies par René Dumesnil, Paris, Librairie de France, Oeuvres complètes illustrées de Guy de Maupassant ; tome XV, 1938, III-527 p.

  • DUMESNIL (René), « Notice », p.1-11 dans La Petite Roque, Le Horla, illustrations Yves Alix, Paris, Librairie de France, Œuvres complètes illustrées de Maupassant ; tome VI, 1938, 385 p.

  • DUPONT (Jacques), « Préface », p.7-30 dans Sur l'eau, Paris, Gallimard, Folio classique ; 2408, 1993, 224 p.

  • ERNST (Gilles), « Introduction », dans La Parure suivi de La Légende du mont Saint-Michel, Sur l'eau, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche, 1995, p.9-10.

  • FAVRE (Manuel), « Maupassant et l'art de la nouvelle », p.7-16 dans Guy de Maupassant, Nouvelles choisies, Lausanne, Éditions RMF, 1944, 239 p.

  • FERMIGIER (André), « Préface », p.7-23 dans Une vie, éd. André Fermigier, Paris, Gallimard, Folio ; 3251, 1974, 313 p.

  • FERMIGIER (André), « Préface », p.7-22 dans Le Horla, éd. André Fermigier, Paris, Gallimard, Folio ; 1711, 1986, 215 p.

  • FERMIGIER (André), « Préface », p.7-20 dans La Petite Roque, éd. André Fermigier, Paris, Gallimard, Folio ; 1809, 1987, 224 p.

  • FERNANDEZ (Dominique), « Préface », p.7-18 dans Miss Harriet, Paris, Gallimard, Folio ; 1036, 1978, 276 p.

  • FONYI (Antonia), « Introduction. Contes d'angoisse », p.5-33 dans Le Horla et autres contes d'angoisse, éd. Antonia Fonyi, Paris, Flammarion, GF ; 409, 1984, 254 p.

  • FONYI (Antonia), « Introduction, L'inconsistant : approches du fantastique de Maupassant », p.5-32 dans Apparition et autres contes d'angoisse, éd. Antonia Fonyi, Paris, Flammarion, GF ; 417, 1987, 219 p.

  • FONYI (Antonia), « Introduction », p.9-40 dans La Petite Roque et autres histoires criminelles, éd. Antonia Fonyi, Paris, Flammarion, GF ; 545, 1989, 316 p.

  • FONYI (Antonia), « Histoires de guerre (introduction) », dans Boule de Suif et autres histoires de guerre, Paris, Flammarion, GF, 1991, p.7-38.

  • FONYI (Antonia), « Le roman d'un deuil dépassé », p.11-41 dans Une vie, éd. Antonia Fonyi, Paris, Flammarion, GF ; 738, 1993, 338 p.

  • FONYI (Antonia), « Introduction : la sensualité selon Maupassant », p.5-27 dans Les Soeurs Rondoli et autres contes sensuels, éd. Antonia Fonyi, Paris, Flammarion, GF ; 832, 1995, 254 p.

  • FONYI (Antonia), « Présentation », p.5-34 dans Pierre et Jean, éd. et dossier Antonia Fonyi, Paris, GF-Flammarion, n°1360, 2008, 287 p.

  • FORESTIER (Louis), « Maupassant ou le jeu des masques », p.7-24 dans Boule de Suif, La Maison Tellier suivi de Madame Baptiste et de Le Port, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, Folio ; 904, 1973, 432 p.

  • FORESTIER (Louis), « Préface ou Au plaisir des sens », p.7-26 dans La Maison Tellier, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, Folio ; 504, 1973, 441 p.

  • FORESTIER (Louis), « Préface. L'amour, la mort et le hasard », p.5-16 dans Mademoiselle Fifi, éd. Louis Forestier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 583, 1983, 190 p.

  • FORESTIER (Louis), « Les yeux ouverts », p.5-13 dans Miss Harriet, éd. Louis Forestier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 1962, 1984, 253 p.

  • FORESTIER (Louis), « Introduction », p.11-23 dans La Petite Roque, préface Jacques Chessex, éd. Louis Forestier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 1191, 1987, 185 p.

  • FORESTIER (Louis), « Ombre et lumière », p.5-11 dans Contes du jour et de la nuit, commentaires et notes Francis Marcoin, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 6490, 1988, 220 p.

  • FORESTIER (Louis), « Introduction ou Les Cloportes en pleine lumière », p.7-45 dans Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, Paris, SEDES, Littérature, 1989, 169 p.

  • FORESTIER (Louis), « Préface ou Le Monde à rebours », p.7-28 dans Toine et autres nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, Folio ; 2278, 1991, 240 p.

  • FORESTIER (Louis), « Préface ou une bâche sur le veston de coutil », p.9 dans Le Rosier de Madame Husson, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, Folio ; 2153, 1991, 188 p.

  • FORESTIER (Louis), « Préface : Comment l'esprit vient aux filles », dans Yvette et autres nouvelles, Paris, Gallimard, Folio, 1997, p.7-37.

  • FORESTIER (Louis), « Préface », p.3-8 dans Des vers et autres poèmes, éd. Emmanuel Vincent, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 2001, 474 p.

  • FORESTIER (Louis), « Préface », p.5-14 dans En famille et autres nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche, Libretti ; 19313, 2003, 95 .

  • FORESTIER (Louis), « Présentation », dans Le Verrou et autres contes grivois, Paris, Gallimard, Folio, 2004, p.7-8.

  • FRÉBOURG (Olivier), « Préface », p.7-14 dans La Vie errante, Paris, La Table Ronde, La Petite Vermillon ; 122, 2000, 215 p.

  • GAMARRA (Pierre), « Maupassant et l'art de la nouvelle », p.7-17 dans Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, Genève, Connaître, 1952, t. XIII, 229 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.5-18 dans Une partie de campagne et autres histoires d'amour, éd. Gérard Gengembre, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6185, 1995, 184 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.5-14 dans Berthe, éd. Gérard Gengembre, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6186, 1996, 216 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.5-15 dans Toine et autres contes normands, éd. Gérard Gengembre, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6187, 1996, 336 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.5-15 dans Sur l'eau et autres récits méditerranéens, éd. Gérard Gengembre, Paris, Pocket, Lire et voir les classiques ; 6184, 1997, 278 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.5-26 dans Yvette, éd. Gérard Gengembre, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche classique ; 2743, 1997, 280 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.7-21 dans Au soleil et autres récits de voyage, préface et commentaires de Gérard Gengembre, Paris, Pocket, Classiques ; 6206, 1998, 230 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.7-21 dans Les Sœurs Rondoli et autres histoires lestes, éd. Gérard Gengembre, Paris, Pocket, Classiques ; 6207, 1999, 254 p.

  • GENGEMBRE (Gérard), « Préface », p.7-18 dans La Peur et autres récits d'épouvante, éd. Gérard Gengembre, Paris, Pocket, Classiques ; 6264, 2003, 208 p.

  • GHÉDIRA (Aïcha), « Présentation d'Une vie », dans Une vie, Tunis, Cérès Éditions, La petite bibliothèque scolaire, 1993, p.I-VIII.

  • GICQUEL (Alain-Claude), « Préface », p.9-13 dans Lettre d'un fou, Bègles, Le Castor Astral, Les Inattendus ; 22, 1993, 121 p.

  • GOMEZ-THOMÉ (Françoise), « Préface », p.7-30 dans Mont-Oriol, éd. Françoise Gomez-Thomé, Paris, Pocket, classiques ; 6210, 1998, 444 p.

  • GRENIER (Alexandre), « Présentation », p.9-30 dans À la feuille de rose : maison turque, Paris, Encre, L'Autre Visage, 1984, 217 p.

  • GROJNOWSKI (Daniel), « Préface », p.7-21 dans Guy de Maupassant, Les Prostituées. Onze nouvelles, notes Louis Forestier, Paris, Gallimard, Folio Classique&nbzp;; 6004, 2015, 240 p.

  • GUISAN (Gilbert), « Préface ou Guy de Maupassant par lui-même », p.5-15 dans Guy de Maupassant, Contes, Lausanne, La Guilde du livre, vol. CCXLIII, 1955, 242 p.

  • GUISAN (Gilbert), « Préface ou Guy de Maupassant par lui-même », p.7-22 dans Le Horla et autres contes, Genève, Slatkine, Fleuron ; 6, 1994, 292 p.

  • IKOR (Olivier) et BRÉHAT (Laurent), « Préface », p.9-20 dans Sur l'eau : de Saint-Tropez à Monte-Carlo, Paris, Encre, Sur les traces de... ; 2, 1979, 203 p.

  • JUIN (Hubert), « Préface », p.7-20 dans Mademoiselle Fifi, éd. Hubert Juin, Paris, Gallimard, Folio ; 945, 1977, 216 p.

  • JUIN (Hubert), « Préface », p.7-19 dans Contes de la bécasse, éd. Hubert Juin, Paris, Gallimard, Folio ; 3241, 1979, 230 p.

  • JUIN (Hubert), « Préface », p.5-16 dans Chroniques 1 (22 octobre 1876 - 23 février 1882), Paris, U.G.E., 10/18 ; 1382, 1980, 439 p.

  • KYRIA (Pierre), « Avant-propos », p.5-9 dans Boule de suif et autres nouvelles, Paris, France Loisirs, 1979, 287 p.

  • LANOUX (Armand), « Préface », p.I-XXVII dans Bel-Ami, Paris, Amis du Club du livre du mois, Rayon des connaisseurs, 1958, XXVIII-400 p.

  • LANOUX (Armand), « Maupassant dans son élément », p.7-28 dans Guy de Maupassant, Récits de l'eau et des rives, choix des récits Louis Pauwels, Paris, Culture, art, loisirs, Bibliothèque de culture littéraire, Le Meilleur Livre du Mois, 1965, 285 p.

  • LANOUX (Armand), « Maupassant vivant », p.X-XIX dans Contes et nouvelles, Paris, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade ; 253, vol. I, 1974, 1776 p.

  • LANOUX (Armand), « Préface », p.7-16 dans Bel-Ami, Paris, Presses Pocket, Pocket ; 1509, 1977, 379 p.

  • LANOUX (Armand), « Boule de suif et les contes de guerre de Maupassant », p.7-17 dans Boule de Suif et autres nouvelles, Paris, Pocket ; 1562, 1978, 186 p.

  • LASSALLE (Hélène) et SOLER (Annie), « Préface », p.5-16 dans Contes de la bécasse et autres contes de chasseurs, éd. Hélène Lassalle et Annie Soler, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6096, 1991, 270 p.

  • LAURENT (Jacques), « Préface », p.7-14 dans Bel-Ami, éd. Philippe Bonnefis, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 619, 1983, 418 p.

  • LECLERC (Yvan), « Préface », p.9-37 dans Gustave Flaubert - Guy de Maupassant, Correspondance, Paris, Flammarion, 1993, 513 p.

  • LÉCUREUR (Michel), « Préface », dans Pays de Caux, vol. 1 : Contes et nouvelles du bord de mer, Fécamp, Editions des Falaises, 2005, 301 p.

  • LÉCUREUR (Michel), « Préface », dans Pays de Caux, vol. 2 : Contes et nouvelles de la campagne, Fécamp, Editions des Falaises, 2005, 305 p.

  • LEUWERS (Daniel), « Préface », p.12-27 dans Mont-Oriol, Flammarion, GF ; 547, 1990, 320 p.

  • LEUWERS (Daniel), « Introduction », p.5-13 dans Pierre et Jean, éd. Daniel Leuwers, Paris, Flammarion, GF ; 1070, 1992, 190 p.

  • LEUWERS (Daniel), « Préface », p.1-13 dans Bel-Ami, éd. Daniel Leuwers ; chronologie Pierre Cogny, Paris, Flammarion, GF ; 737, 1993, 402 p.

  • LICARI (Carmen), « Introduction », dans Guy de Maupassant, Sur l'eau et autres récits contés, Genova, Cideb, Au cœur du texte, 1997, p.VII-LX.

  • LLEWELLYN (Robert E.), « Avant-propos », p.7-9 dans Guy de Maupassant, Contes, Montréal, les Éditions Variétés, Collection Classique Variétés ; 64, 1944, 314 p.

  • MARCOIN (Francis),  »Introduction », p.5-42 dans Notre cœur, éd. Francis Marcoin, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche classique ; 3435, 1993, 285 p.

  • MARTIN (Claude), « Préface », p.7-17 dans Monsieur Parent et autres nouvelles, éd. Claude Martin, Paris, Gallimard, Folio classique ; 1913, 1988, 288 p.

  • MARZOUKI (Samir), « Présentation du Horla », dans Le Horla, Tunis, Cérès Éditions, La petite bibliothèque scolaire, 2000, p.5-13.

  • MAUROIS (André), « Préface », p.11-31 dans Fort comme la mort, éd. André Sauret, Paris - Monte-Carlo, Imprimerie nationale - Sauret, Grand prix des meilleurs romans d'amour ; 7, 1958, 338 p.

  • MITTERAND (Henri), « Préface », p.7-13 dans Une vie, éd. Alain Buisine, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 478, 1983, 336 p.

  • MITTERAND (Henri), « Préface », p.VII-XIX dans De Tunis à Kairouan, Bruxelles, Éditions Complexe, Le regard littéraire ; 58, 1993, 93 p.

  • MITTERAND (Henri), « Préface », p.VII-XX dans En Sicile, Bruxelles, Editions Complexe, Le Regard littéraire ; 57, 1993, XIX-101 p.

  • MITTERAND (Henri), « Préface », p.VII-XXII dans Sur l'eau : Cannes, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Bruxelles, Éditions Complexe, Le regard littéraire ; 56, 1993, 137 p.

  • MONGLOND (Brigitte), « Notice des Contes et Nouvelles : De l'inquiétude à la terreur », p.1075-1097 dans Contes et nouvelles (1875-1884), Une vie, éd. Brigitte Monglond, Paris, Robert Laffont, Bouquins, t. I, 1988, 1156 p.

  • MORTIER (Daniel), « Préface », p.5-11 dans Le Horla et autres récits fantastiques, éd. Daniel Mortier, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6002, 1989, 207 p.

  • MORTIER (Daniel), « Préface », p.5-15 dans Fort comme la mort, éd. Daniel Mortier, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6127, 1993, 330 p.

  • MORTIER (Daniel), « Préface », p.5-11 dans Le Horla et autres récits fantastiques, éd. Daniel Mortier, Paris, Pocket, Pocket classiques, 1998, 210 p.

  • MOURIER-CASILE (Pascaline), « Préface », p.6-19 dans Boule de suif et autres récits de guerre, éd. Pascaline Mourier-Casile et Claude Aziza, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6055, 1991, 276 p.

  • MOURIER-CASILE (Pascaline), « Préface », p.7-25 dans La Maison Tellier et autres histoires de femmes galantes, éd. Pascaline Mourier-Casile, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6067, 1991, 350 p.

  • MOURIER-CASILE (Pascaline), « Préface », p.5-19 dans Le Rosier de Madame Husson et autres contes roses, éd. Pascaline Mourier-Casile, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6092, 1993, 296 p.

  • MOURIER-CASILE (Pascaline), « Préface », p.5-26 dans La Petite Roque et autres récits noirs, éd. Pascaline Mourier-Casile, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6091, 1993, 309 p.

  • MULLER (Henri), « Maupassant, écrivain traqué », dans Une vie, Boule de suif, La Maison Tellier, Le Horla, Strasbourg, Éditions Brocéliande, 1958, 373 p.

  • NEVEUX (Pol), « Étude », p.XV-XC dans Guy de Maupassant, Œuvres complètes, Paris, Louis Conard, t.I, 1908.

  • PARFENOV (Michel), « Manger le monde », p.5-8 dans Contes du jour et de la Nuit, Paris, L'Aventurine, classiques universels, 2000, 119 p.

  • PARFENOV (Michel), « Le Juste Prix », p.3-7 dans Mont-Oriol, Paris, L'Aventurine, classiques universels, 2000, 234 p.

  • PARFENOV (Michel), « Ascendant Taureau », p.5-12 dans Boule de suif, Paris, L'Aventurine, classiques universels, 2001, 136 p.

  • PARFENOV (Michel), « A la hauteur du genre noble », p.5-9 dans Contes de la Bécasse, Paris, L'Aventurine, classiques universels, 2002, 123 p.

  • PARFENOV (Michel), « Maupassant, le cas rêvé », p.3-12 dans Le Horla, Paris, L'Aventurine, classiques universels, 2003, 181 p.

  • PIA (Pascal), « Préface : Boule de suif », p.13-14 dans Boule de Suif, La Maison Tellier, Premiers Contes, Paris, Piazza, 1968, 443 p.

  • PIA (Pascal), « Avant-propos », p.5-8 dans Chroniques inédites, Genève, Edito-Service, Oeuvres complètes de Maupassant ; 15, 1970, 2 vol., 397 + 449 p.

  • PIA (Pascal), « Préface », p.227-236 dans Des vers, Paris, Maurice Gonon, éditeur d'art, 1970.

  • PIA (Pascal), « Préface », p.315-320 dans Autres poèmes, Évreux - Paris, Le Cercle du Bibliophile - Maurice Gonond, Oeuvres complètes de Maupassant ; XIII, 1970, 323 p.

  • PIA (Pascal), « Avant-propos », p.7-17 dans Théâtre, Paris, Piazza, 1971.

  • PIA (Pascal), « Avant-propos », p.7-13 dans Au Soleil, Sur l'eau, La vie errante, Paris, Piazza, 1971.

  • PIA (Pascal), « Préface », p.XI-XIV dans Chroniques inédites, Évreux - Paris, Le Cercle du Bibliophile - Maurice Gonond, Oeuvres complètes de Maupassant ; 15, 1971, 2 vol., XIV-403 + IV-453 p.

  • PIA (Pascal), « Préface », p.11-15 dans Chroniques littéraires et chroniques parisiennes, Évreux - Paris, Le Cercle du Bibliophile - Maurice Gonond, Oeuvres complètes de Maupassant ; 14, 1971, 496 p.

  • PIA (Pascal), « Préface », p.11-15, 179-181 313-315 dans Œuvres complètes : Au Soleil, Sur l'eau, La Vie errante, Paris, Albin Michel, 1979.

  • PIERRAT (Emmanuel), « Préface », p.7-10 dans À la feuille de rose, maison turque et autres écrits érotiques, Paris, Flammarion, L'Enfer, 2000, 150 p.

  • PINGAUD (Bernard), « Pierre e(s)t Jean », p.7-41 dans Pierre et Jean, Paris, Gallimard, Folio ; 1414, 1982, 282 p.

  • PRÉVOST (Marcel), « Les Contes de Maupassant », p.7-16 dans Guy de Maupassant, Contes choisis. Édition pour la jeunesse, Paris, Éditions Albin Michel, 1925, 369 p.

  • RAIMBAULT (René-Noël),  Introduction », p.11-23 dans Guy de Maupassant, Contes choisis, illustrations Raoul Serres, Angers, Éditions Jacques Petit, 1946, 240 p.

  • REBOUL (Pierre), « Préface », p.7-40 dans Contes du jour et de la nuit, éd. Pierre Reboul, Paris, Gallimard, Folio ; 1558, 1984, 282 p.

  • REID (Martine), « Préface », p.9-17 dans Marie Bashkirtseff-Guy de Maupassant, Correspondance, Paris, Actes Sud, Archives privées, 2000, 89 p.

  • REID (Martine), « Simplement une illusion du monde », p.7-16 dans Contes et nouvelles, éd. établie par Louis Forestier, Préface, Vie et oeuvre et notes de Martine Reid, Paris, Gallimard, Quarto, 2014, 1822 p.

  • REY (Anne), « Préface », p.5-14 dans Une vie, éd. Anne Rey, Paris, Pocket classiques ; 6026, 1990, 294 p.

  • REZZOUG (Simone), « Présentation de Boule de suif et d'autres nouvelles de Maupassant », dans Boule de suif et autres nouvelles, Alger, Enag Éditions, 1988, p.VII-XIII.

  • RICHTER (Anne), « Introduction : Guy de Maupassant ou le fantastique involontaire », p.5-30 dans Guy de Maupassant, Contes fantastiques complets, éd. Anne Richter, Verviers, Editions Gérard & C°, Bibliothèque Marabout Fantastique ; 464, 1973.

  • RICHTER (Anne), « Mont-Orio1 ou la lumière étincelante », p.7-17 dans Mont-Oriol, Verviers - Paris, Gérard, Bibliothèque Marabout, série Les joyaux de la littérature universelle ; 539, 1975, 278 p.

  • RISTELHUEBER (René), « Préface », dans Contes, Montréal, Editions Variétés, classiques variétés, 2 vol., 1947, 314 et 199 p.

  • ROPARS-WUILLEUMIER (Marie-Claire), « Le signe du double », p.5-11 dans Pierre et Jean, éd. Marie-claire Ropars-Wuilleumier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 2402, 1984, 255 p.

  • SACOTTE (Mireille), « Préface », p.5-32 dans Pierre et Jean et autres récits, Paris, Presses Pocket, Lire et voir les classiques ; 6020, 1989, 293 p.

  • SALINAS (Michèle), « Présentation », p.7-45 dans Lettres d'Afrique (Algérie, Tunisie), éd. Michèle Salinas, Paris, La Boîte à Documents, 1990, 366 p.

  • SAMUEL (Johannes), « Préface », p.7-18 dans Sur l'eau, de Saint-Tropez à Monte-Carlo, Juan-Les-Pins, Éditions Marianne et Michel, 2001, 162 p. ill.

  • SATIAT (Nadine), « Introduction », p.9-64 dans Notre cœur, éd. Nadine Satiat, Paris, Flammarion, GF ; 650, 1991, 351 p.

  • SATIAT (Nadine), « Présentation », p.9-13 dans Le Papa de Simon et autres nouvelles, éd. Nadine Satiat, Paris, Flammarion, GF-Etonnants classiques ; 4, 1995, 162 p.

  • SCHMIDT (Albert-Marie), « Maupassant par lui-même, préface », p.9-33 dans Contes de toute la vie, Paris, Club des Libraires de France, Livres de toujours, 1957, 463 p.

  • SCHMIDT (Albert-Marie), « Introduction », p.7-18 dans Guy de Maupassant, D'amour et de démence : choix de contes et de nouvelles, Lausanne, La Guilde du livre ; 375, 1961, 319 p.

  • SCHMIDT (Albert-Marie), « Avertissement », p.VII-XIX dans Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, éd. Albert-Marie Schmidt et Gérard Delaisement, Paris, Albin Michel, 1956, I, XVIII-1355 p.

  • SIGAUX (Gilbert), « Préface : Mademoiselle Fifi », p.11-16 dans Mademoiselle Fifi, Une vie, Lausanne, Éditions Rencontre, Œuvres Complètesillustrées de Guy de Maupassant en 16 volumes ; 2, 1962, 493 p.

  • SIGAUX (Gilbert), « Préface : Boule de Suif et les Soirées de Médan 1880 », p.45-57 dans Boule de Suif et Les Soirées de Médan, La Maison Tellier, Lausanne, Éditions Rencontre, Œuvres Complètesillustrées de Guy de Maupassant en 16 volumes ; 1, 1962, 499 p.

  • SIGAUX (Gilbert), « Préface : La Maison Tellier », p.301-306 dans Boule de Suif et Les Soirées de Médan, La Maison Tellier, Lausanne, Éditions Rencontre, Œuvres Complètesillustrées de Guy de Maupassant en 16 volumes ; 1, 1962, 499 p.

  • THÉRIVE (André), « Préface », p.X-XXII dans Bel-Ami, Paris, Stock, Cent romans français ; 76, 1949, XXII-370 p.

  • WALD LASOWSKI (Patrick), « Préface », p.7-13 dans La Maison Tellier, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 760, 1983, 221 p.

  • WALD LASOWSKI (Patrick), « Préface », p.5-10 dans Le Rosier de Madame Husson, éd. Patrick Wald Lasowski, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche ; 955, 1984, 192 p.

  • WALD LASOWSKI (Patrick et Roman), « Préface », p.5-18 dans Les Sœurs Rondoli, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche classique ; 2636, 1992, 189 p.

  • WALD LASOWSKI (Patrick et Roman), « Préface de Mouche », p.V-XIII dans Mouche et autres nouvelles, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche Classique ; 9716, 1995, 156 p.

  • WALD LASOWSKI (Patrick et Roman), « Introduction de L'Inutile Beauté », p.XV-XXIV dans Mouche et autres nouvelles, Paris, L.G.F., Le Livre de Poche Classique ; 9716, 1995, XXXII-156 p.

  • WRONA (Adeline), « Présentation », p.22-41 dans Bel-Ami, éd. Adeline Wrona, Paris, Flammarion, GF ; 1071, 1999, 430 p.

  • YALAOUI (Mohamed), « Préface », dans De Tunis à Kairouan, Tunis, Editions Ibn Charaf, 1993, p.7-11.


    Préfaces d'éditions en langue étrangère

    Allemand

  • BAHNER (Werner), « Nachwort zu « Pariser Abenteuer » und andere Novellen », dans Guy de Maupassant, Une aventure parisienne et autres nouvelles, éd. Helmut Bartuschek et Karl Friese, Berlin, Henschelverlag, 1964, p.145-158.

  • BENZION (Alexander), « Einleitung zu Aus seinen Werken », dans Guy de Maupassant, Ausgewählte Werke, éd. par Ulrich Johannsen, Straßburg, Singer, 1914.

  • GOLDSCHMIDT (Victor), « Vorwort zu Ausgewählte Werke », dans Guy de Maupassant, Ausgewählte Werke, éd. par Hubert Freiherr von Schorlemer, Berlin, Berliner Buchgewerbehaus, 1914.

  • HARDEN (Maximilian), « Einleitung zu Zwecklose Schönheit und andere Geschichten », dans Guy de Maupassant, Zwecklose Schönheit und andere Geschichten, éd. Paul Linsemann, Berlin - Charlottenburg, Leipzig - Lindner, 1899.

  • KLEMPERER (Eva et Victor), « Vorwort zu : Guy de Maupassant, Novellen », p.7-27 dans Guy de Maupassant, Novellen, éd. Victor et Eva Klemperer, Berlin, Büchergilde Gutenberg, 1950.

  • KROCZEK (Theo), « Vorwort », dans Guy de Maupassant, Novellen und Skizzen von Guy de Maupassant, Berlin, F. Schulze, 1910.

  • KUHN-FELIX (August), « Einleitung zu "Das Bett" und andere Novellen », dans Guy de Maupassant, Das Bett und andere Novellen, éd. par August Kuhn-Felix, Berlin-Südende, Morawe & Scheffelt Verlag, 1924, p.148.

  • KWEST (Franz), « Vorwort zu Gedichte von Guy de Maupassant », p.III-VI dans Guy de Maupassant, Gedichte von Guy de Maupassant, éd. par F. Steinitz, Halle an der Saale, O. Hendel, 1898.

  • MEISTER (Hermann), « Guy de Maupassant », dans Guy de Maupassant, Herr Parent. Novelle, éd. par Hermann Meister, Heidelberg, Verlag Hermann Meister, 1948, p.54-56.

  • ROSNER (Karl), « Einleitung zu : Die Erbschaft », dans Guy de Maupassant, Die Erbschaft, éd. par Karl Rosner, Berlin, Schuster & Loffler, 1896.

  • TOVOTE (Heinz), « Einleitung zu Yvette », dans Guy de Maupassant, Yvette, éd. par Heinz Tovote, Berlin, F. Fontane & c., 1895.

  • WIENS (Paul), « Einleitung zu In Paris und auf dem Lande », dans Guy de Maupassant, In Paris und auf dem Lande, ausgewählte Novellen, éd. Klaus Hammer, Berlin, Verlag Neues Leben, 1969.

    Anglais, Américain

  • ADAMSON (Donald), « Introduction », p.I-XVIII dans Bed 29 and other stories, London, Folio Society, 1993.

  • ANDERSON (James Gauchez), « Preface », dans Contes de guerre (1870), Oxford - London, Clarendon Press, The Oxford Junior French Series ; 5, 1914.

  • ARNOT (Robert), « Introduction », dans Notre cœur or, a Woman's Pastime, London, M. W. Dunne, vol. IX, 1903, p.I-XI.

  • ARNOT (Robert), « Introduction », dans Mont Oriol or, A romance of Auvergne, a novel, London, M. W. Dunne, vol. VIII, 1903, p.I-XI.

  • ARNOT (Robert), « Introduction », dans Fort comme la mort, or The ruling passion, New York - London, M. Walter Dunne, 1903, p.I-XI.

  • ARNOT (Robert), « Introduction », dans La Paix du ménage or, A comedy of marriage, in two acts, London, M. W. Dunne, 1903.

  • ARNOT (Robert), « Introduction », dans Une vie or The History of a Heart, London, M. W. Dunne, vol. VI, 1903, p.I-XXIX.

  • BATES (Reginald William), « Introduction », dans Guy de Maupassant, Contes choisis, London, G. Bell and Sons Ltd, Bell's Modern Language Texts, 1925, p.I-VII.

  • BLANCHAMP (Henry), « Introduction », dans A Woman's Soul, London, Greening & Co, The Lotus Library, 1907, p.I-XII.

  • COLET (Roger), « Introduction », p.7-16 dans Guy de Maupassant, Selected Short Stories, Hannondsworth, Penguin Books, Penguin Classics, 1971.

  • COLLINS (Herbert Frederick), « Introduction », dans Contes choisis, London - New York, Macmillan, « Macmillan's Modem Language Texts », St Martin's Press, 1967, p.I-XXX.

  • COWARD (David), « Introduction », p.I-XXIV dans A day in the country and other stories, Oxford - New York, Oxford University Press, The World's Classics, 1990.

  • COWARD (David), « Introduction », p.I-XXV dans Mademoiselle Fifi and other stories, Oxford-New York, Oxford University Press, The World's Classics, 1993.

  • CREWE-MILNES (Robert Offley Ashburton), « Introduction », dans Pierre and Jean, London, W. Heinemann, 1902, p.I-XV.

  • ELLIS (John Edwin), « Introduction », dans Madame Tellier's girls, The Inheritance, Butter-Ball, London, H. S. Nichols, 1897.

  • FORD MADOX FORD, « Preface », dans Stories from de Maupassant, London, Duckworth & Co., The Greenback Library, 1903, p.II-XXIII

  • GODDARD (Norman Gilbert), « Introduction », dans Dix contes, London - Glasgow, Blackie & Son, « Blackie's Longer French texts », 1952, p.I-IV.

  • GOULD (Gerald), « Introduction », dans Fiction : Short stories by Guy de Maupassant, London, J. M. Dent & Sons, Everyman's Library ; 907, 1934, p.VII-XIII.

  • GRAEME (Ritchie) et ROBERT (Lindsay), « Preface », dans Douze contes de Guy de Maupassant, London, Thomas Nelson and Sons Ltd, « Nelson's "Modern Studies" Series » ; 60, 1930, p.7-8.

  • GRAHAM (Robert Bontime Cunninghame), « Preface », p.1-6 dans Tales from Maupassant, London, Eveleigh Nash & Grayson, 1926.

  • GREEN (Frederick Charles), « Introduction », dans Fifteen Tales by Maupassant, Cambridge, Cambridge University Press, 1943, p.I-XI.

  • GREEN (Frederick Charles), « Introduction », dans Guy de Maupassant, Choix de contes, Cambridge, Cambridge University Press, 1943, p.I-XXIX.

  • GREEN (Frederick Charles), « Introduction », dans Quinze contes, Cambridge, Cambridge University Press, 1943, p.VII-XI.

  • GRIBLE (Charles William), « Introduction », dans Contes choisis, London, Edward Arnold & Co., 1925, p.5-8.

  • HODGE (Alan), « Note », dans Bel-Ami, London, Hamish Hamilton, 1948, p.I-IV.

  • HOPKINS (Gerard), « Introduction », dans Short Stories by Guy de Maupassant, London, Folio Society, 1959, p.I-XI.

  • JACKSON (Holbrook), « The art of Guy de Maupassant » p.7-22 dans Selected Stories, London - Philadelphia, Stanley Paul & Co. Ltd - David McKay Company, « The International Library », 1925.

  • JALOUX (Edmond), « Introduction », dans A Woman's Life, London - New York, The Nonesuch Press - The Heritage Press, 1942, p.I-XIV.

  • JOTCHAM (N.), « Introduction », dans Contes. A selection, Cambridge - New York, Cambridge University Press, 1984, p.1-5.

  • JUPITER (Steven), « Introduction », dans Best Short Stories : A Dual-Language Book, New York - London, Dover - Constable, 1996, p.I-X.

  • LETHBRIDGE (Robert), « Introduction », dans Pierre and Jean, Oxford - New York, Oxford University Press, Oxford World's Classics, 2001, p.I-IX.

  • LETHBRIDGE (Robert), « Introduction », Bel-Ami, Oxford - New York, Oxford University Press, Oxford World's Classics), 2001, p.I-LVI.

  • MANSION (John Edmond), « Introduction », dans Mademoiselle Perle and other stories, London, G. G. Harrap, Harrap's bilingual series, 1920.

  • MANSION (John Edmond), « Introduction », dans Contes choisis de Guy de Maupassant, London, G. G. Harrap & Co., « Harrap's Modern language series », 1920.

  • MATTHEWS (John Herbert), « Introduction », dans Guy de Maupassant, Selected Short Stories, London, University of London Press, Textes français classiques et modernes, 1959.

  • MILES (Sian), « Introduction », dans A Parisian Affair and Other Stories, London, Penguin, 2004, p.XIII-XXVIII.

  • MORDELL (Albert), « Introduction », dans Saint Anthony and other stories, London, Jarrolds, 1925, p.I-XVIII.

  • O'BRIEN (Justin), « Introduction », dans The Tales of Guy de Maupassant, London, Curwen Press, 1963, p.I-XII.

  • PARMÉE (Douglas), « Maupassant and Bel-Ami », dans Bel-Ami, Baltimore Harmondsworth, Penguin, Penguin Classics, 1975, p.5-21.

  • RITCHIE (Adrian C.), « Preface. Introduction », p.9-11 et 13-33 dans Guy de Maupassant, A Selection of the Political Journalism, éd. Adrian C. Ritchie, Oxford - New York, Peter Lang, 1999, 179 p.

  • RITCHIE (Adrian C.), « Preface. Introduction. Towards a literary career », p.9-12 et 13-23 dans Guy de Maupassant, A Selection of the Chroniques (1881-1887), éd. Adrian C. Ritchie, Oxford - New York, Peter Lang, 2002, 256 p.

  • RITCHIE (Adrian C.), « Preface », p.9-16 dans A Further Selection of the Chroniques of Guy de Maupassant, éd. Adrian C. Ritchie, Oxford - New York, Peter Lang, 2004, 252 p.

  • SERRAILLIER (Ian), « Introduction », dans Prisoners of War and other stories, London, Heinemann Educational, « The New Windmill Series » ; 125, 1969, p.VII-IX.

  • SLOMAN (Harold Newnham Penrose), « Introduction », dans Guy de Maupassant, Six contes, Cambridge, Cambridge University Press, « The Cambridge Modem French Series, senior group », 1914, p.I-X.

  • SLOMAN (Harold Newnham Penrose), « Introduction », dans The Mountain Inn and other stories, Harmondsworth - Baltimore, Penguin Books, « Penguin c1assics » ; 165, 1955, p.7-8.

  • STEEGMULLER (Francis), « Introduction », dans Pierre and Jean, and selected short stories, New York - London, Bantam Books, Bantam Classics, 1969, p.I-XIII.

  • SUTTON (Éric), « Introduction », dans Bel-Ami, London, Folio Society, 1955, p.I-V.

  • SYMONS (Arthur), « Introduction », p.I-XV dans Boule de suif, London, W. Heinemann, 1899.

  • SYMONS (Arthur), « Introduction », p.I-XIX dans Eight short stories by Guy de Maupassant, London - New York, G. P. Putnam's Sons, Little French masterpieces, vol. VI, 1903.

  • WILSON (James), « Introduction », p.IX-XVII dans To the Sun, translated and edited by James Wilson, London, Duchy of Lambeth, 2008, 166 p.

  • WILSON (James), « Introduction », p.IX-XLIII dans The Foreign Soul & The Angelus, translated and edited by James Wilson, London, Duchy of Lambeth, 2008, 109 p.

    Espagnol

  • GERLACH (Carmen Lúcia Cruz Lima), « Prefácio », p.9-20 dans Madame Hermet e outros contos fantásticos, Florianópolis, Editora da UFSC, 1999.

    Italien

  • ALT (R.) [Riccardo DE ALBERTI], « Guy de Maupassant », dans Una vita, Milano, Treves, Biblioteca Amena, 1897, p.V-XV.

  • ARTIOLI (Denis), « Introduzione », dans Palla di sego, Milano, Tascabili La Spiga, Libri di una sera, 1995.

  • AUGIAS (Corrado), « Maupassant, l'antigiallista », p.165-172 dans Guy de Maupassant, Racconti dei crimine, Torino, Einaudi, 1994.

  • BALMAS (Enea), « Introduzione », dans Bel-Ami, Novara, Istituto Geografico De Agostini, 1983.

  • BENELLI (Graziano), « Introduzione », p.VII-XI dans Il delitto di compare Bonifacio, Pordenone, Studio Tesi, 1994.

  • BERNARDINI (A.), « Guy de Maupassant », dans Guy de Maupassant, Choix de contes, Milano, Mariani, 1948, p.5-12.

  • BIANCHETTI (Egidio), « Introduzione », p.9-12 dans Le Novelle, Milano, Istituto Editorale Italiano, 1946, t. I.

  • BIANCHETTI (Egidio), « Nota », dans Guy de Maupassant, La casa di Madama Tellier e altri racconti, Milano, Mondadori, Biblioteca Moderna Mondadori, 1950, p.7-10.

  • BIGIARETTI (Libero), « Guy de Maupassant », dans Guy de Maupassant, Maison Tellier, Roma, Curcio, I c1assici della narrativa, 1964, p.7-10.

  • BO (Carlo), « Maupassant testimone e vittima, dans Guy de Maupassant, Racconti (1875-1881), Milano, Edizioni per il Club dei Libro, Grandi Narratori, 1964, p.5-22.

  • BO (Carlo), « Maupassant testimone e vittima, dans Guy de Maupassant, Racconti (1882), Novara, Edizioni per il Club del Libro, 1969, p.1-18.

  • BOARI (Efraim), « Come nacque Palla di sego », dans Guy de Maupassant, Palla di sego - Divorzio - Bombard, Milano, Sonzogno, Biblioteca Universale, 1912, p.5-10.

  • BOGLIOLO (Giovanni), « Introduzione », dans Bel-Ami, Milano, Mondadori, 1979, p.V-Xl.

  • BOGLIOLO (Giovanni), « Introduzione », dans Une vie, Milano, Mondadori, 1989, p.V-XX.

  • BONESCHI (Francseco), « Introduzione », dans Una vita, Roma, Edizioni Moderne, All'Insegna dei Grandi Maestri, 1959, p.7-13.

  • BORELLO (Edda), « Introduzione », p.1-25 dans Guy de Maupassant, Racconti di guerra, Milano - Messina, Principato, 1968, 100 p.

  • BUFALINO (Giuseppe), « Introduzione », dans La Sicilia, Palermo, Sellerio, 1990.

  • CALVINO (Italo), « Nota introduttiva », dans Pierre e Jean, Torino, Einaudi, Centopagine, 1971, p.V-IX.

  • CARDELLICCHIO (Francesco), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Boule de suif, Mademoiselle Fifi, Napoli, Loffredo, 1984, p.7-53.

  • CARDELLICCHIO (Francesco), « Il fantastico e le ossessioni in Maupassant », in Guy de Maupassant, Contes cruels et fantastiques, Salerno, Edisud, 1991. [Edition bilingue]

  • CHIAVARELLI (Lucio), « Maupassant e l'orrore », dans Guy de Maupassant, Le Horla e altri racconti dell'orrore, Roma, Tascabili Economici Newton, 1994, p.7-14.

  • CECCHI (Ottavio), « Prefazione », dans Guy de Maupassant, Racconti e novelle, Roma, Edizioni L'Unità, 1967, p.XIII-XIX.

  • CHIAVARELLI (Luca), « Nota biobibliografica », dans Guy de Maupassant, Mont-Oriol, Roma, Tascabili Economici Newton, 1993, p.13-23.

  • CINI (Salvatore), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Pietro e Giovanni, Roma, Edizioni Moderne, 1959, p.VII-XI.

  • COLASANTI (Arnoldo), « Introduzione », p.7-16 dans Palla di sego, Roma, Salerno Editrice, 1992.

  • COLASANTI (Arnoldo), « Introduzione », dans Pierre et Jean, Milano, Oscar Mondadori, 1993, p.5-9.

  • COLASANTI (Arnoldo), « Introduzione », dans Maupassant, Romanzi, Milano, Mondadori, Oscar Grandi Classici, 1993, p.V-LXXX.

  • CREMONESI (Adalberto), « Introduzione », dans Forte come la morte, Milano, Garzanti, 1978, p.V-XV.

  • DA VICO BONINO (Guido), « Introduzione », p.V-XXII dans Guy de Maupassant, Racconti di vita militare, Torino, Einaudi, 1997.

  • DA VICO BONINO (Guido), « Introduzione », p.V-XII dans Guy de Maupassant, Racconti di vita di provincia, Torino, Einaudi, 1998.

  • DA VICO BONINO (Guido), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Racconti dell'incubo, Torino, Einaudi, 1993.

  • DA VICO BONINO (Guido), « Introduzione », p.V-XX dans Guy de Maupassant, Racconti di vita parigina, Torino, Einaudi, 1996.

  • DELAISEMENT (Gérard), « Introduzione » dans Bel-Ami, Milano, Rizzoli, 1979, p.V-CXI.

  • DELL'AMORE (Bruno) et FABIETTI (Alfredo), « [Préface] », p.IX-XIV dans Guy de Maupassant, Le Novelle, Milano, Morreale, vol. I, 1929.

  • DE SANCTIS (Maturino), « Prefazione », p.5-6 dans Boule de suif, Pescara, Camillo di Sciullo, 1991.

  • FABIETTI (Alfredo), « Prefazione », p.III-VI dans Vita errabonda, préface et traduction Alfredo Fabietti, Milano, Morreale, 1925, 226 p.

  • FACCIOLI (Emilio), « Nota introduttiva », dans Una vita, Torino, Einaudi, Gli Struzzi, 1976, p.V-XXIII.

  • FALCO (Giacomo), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Yvette e tre suicidi autentici, Milano, Rosa e Ballo, 1945, p.IX-XII.

  • FIOCCHI (Marco), « Introduzione », dans Maupassant, Bel-Ami, Milano, Mondadori, « Oscar c1assici », 2006, p.35-47.

  • FIORENTINO (Franco), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Racconti di Maternità, Napoli, Liguori, 1978.

  • FRANCAVILLA (Francesco), « Nota », dans Guy de Maupassant, Monte Oriol, Milano, Rizzoli, Biblioteca Universale Rizzoli, 1961, p.5-10.

  • FRANCAVILLA (Francesco), « Nota », dans Guy de Maupassant, Il nostro cuore, Milano, Rizzoli, Biblioteca Universale Rizzoli, 1963, p.5-9.

  • FRANCONERI (Francesco), « Il mago delle storie », dans Guy de Maupassant, Palla di sego e altri racconti, Varese, Acquarelli, 1993, p.7-9.

  • GIANOLIO (Valeria), « Bulimia di esistere », p.V-XXVII dans Boule de suif, Torino, Einaudi, 2000.

  • GIZZI (Vera), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Quindici novelle, Milano, Club degli Editori, Caleidoscopio, 1962, p.V-XIV.

  • GORUPPI (Tiziana), « Introduzione », p.VII-XIX dans Guy de Maupassant, Racconti, Roma, Gruppo Editoriale L'Espresso SpA - Divisione la Repubblica, La biblioteca di Repubblica, 2004.

  • GRASSO (Giuseppe), « Introduzione », p.IX-XXVIII dans La vita errante, Roma, Lucarini, 1988.

  • GUGENHEIM CULCASI (Lucia), « Guy de Maupassant », p.5-10 dans Contes de Guy de Maupassant, Milano, Signorelli, 1930.

  • JOTTI (Rolando), « Introduzione », p.19-28 Al Petalo di Rosa, Casa Turca, con 15 illustrazioni erotiche di Deveria, Roma, Gli Amici Editori, 1979 ; Roma, Savelli, Erotica Savelli ; 5, 1982, 64 p.

  • LICARI (Carmen), « Prefazione », dans Guy de Maupassant, Bel-Ami, Bologna, Oskar, 1965, p.V-XV.

  • LONGHI (Maria Giulia), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Tutte le novelle, Milano, Mondadori, « I Meridiani », vol. II, 1999, p.XI-XXX.

  • MAGRINI (Claudio), « Introduzione », p.1-3 dans La Vita errante : dalla Liguria alla Sicilia, da Algeri a Kairuan, Milano, Libreria Editrice Milanese, 1946.

  • MELON (Edda), « Introduzione », dans La casa Tellier, Firenze, Sansoni, 1965, p.V-XVI

  • MELON (Edda), « Introduzione », dans Racconti della beccacia, Firenze, Sansoni, 1966, p.V-X.

  • MELON (Edda), « Introduzione », dans Racconti del giorno e della notte, Firenze, Sansoni, 1966, p.V-X.

  • MILA (Massimo), « Introduzione », p.IX-XXVI dans L'Eredità, Torino, Frassinelli, 1943.

  • MIRANDOLA (Giorgio), « Presentazione », dans Il nostro cuore, Milano, Mursia, 1989, p.V-XXII.

  • MONICELLI (Giorgio), « Introduzione », dans Forte come la morte, Milano, Mondadori, 1953.

  • MORAVIA (Alberto), « Introduzione », p.5-10 dans Boule de Suif e altri racconti, Milano, Cooperativa Libro Popolare, Universale Econornica, 1951.

  • MORETTI (Marino), « Introduzione », p.7-10 dans Una vita, Milano, Arnoldo Mondadori Editore, Biblioteca Romantica, 1931 ; rééd. 1950.

  • MORETTI (Ugo), « Prefazione », p.9-16 dans Al Petalo di Rosa, Casa Turca, Roma, "Gli Amici" Editori, 1979.

  • NEPPI (Alberto), « Il capolavoro di G. de Maupassant », dans Guy de Maupassant, Pietro e Giovanni, Ferrara, Taddei, 1921, p.9-13.

  • NESSI (Maria Teresa), « Introduzione », dans Pierre et Jean, Milano, Garzanti, 1974, p.V-XVIII.

  • NESSI (Maria Teresa), « Introduzione », p.V-XVIII dans Guy de Maupassant, Racconti, Milano, Garzanti, 1985.

  • PACCHIANO (Giovanni), « Introduzione », p.5-18 dans Palla di Sego, Milano, Rizzoli, 1994.

  • PALLAVICINI (Giuseppe), « Introduzione », dans Forte come la morte, Milano, Mondadori, 1993, p.5-17.

  • PAVANELLO (Giorgio), « Introduzione », p.5-14 dans Guy de Maupassant, Contes fantastiques-Racconti fantastici, Milano, Mondadori, Oscar Paralleli, 1993. [Edition bilingue]

  • PELLEGRINI (Carlo), « Introduzione », p.7-19 dans Novelle Scelte, 1922.

  • PELLEGRINI (Carlo), « Introduzione », p.7-21 dans Opere Scelte, Firenze, Vallecchi, 1924.

  • PELLEGRINI (Carlo), « Introduzione », p.5-18 dans Pagine scelte, 1942.

  • PELLEGRINI (Carlo), « Introduzione », p.5-21 dans Pierre et Jean, Milano, Mursia, Biblioteca di c1assici stranieri - Sezione francese diretta da Giovanni Macchia, 1970.

  • PICCHI (Mario), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Tutte le novelle, Roma, Casini, I Grandi Maestri Illustrati, 1956, p.XI-XLII.

  • PICCHI (Mario), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Tutti i romanzi, Roma, Casini, I Grandi Maestri Illustrati, 1958, p.V-X.

  • PICCHI (Mario), « Introduzione », p.VII-XXI dans Bel-Ami, Milano, Garzanti, 1965.

  • PICCHI (Mario), « Introduzione », dans Forte come la morte, Milano, Garzanti, 1978, p.VII-XXI.

  • PICCHI (Mario), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Racconti e novelle, Milano, Garzanti, I grandi libri, 1988, p.VII-XXI.

  • PICCHI (Mario), « Introduzione », dans Mont-Oriol, Roma, Tascabili Economici Newton, 1993, p.7-12.

  • PICCHI (Mario), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Tutte le novelle, Milano, Mondadori, vol. 1, 1993, p.XI-LIII.

  • PICCININI (Silvia), « Mistero e femminilità », dans Misti, Milano, Felinamente & c., 1994, p.7-10.

  • PICCO (Francesco), « Introduzione », p.5-21 dans Trenta Novelle di Guy de Maupassant, Torino, Utet, 1933.

  • PICCO (Francesco), « Introduzione », p.V-XVI dans Guy de Maupassant, Novelle scelte e la Vita errante, Torino, Ed. Libr. It., 1934. Introduction reprise dans la réédition de 1947 (Contes choisis et la Vie errante, Torino, Lattes, 1947).

  • PICCO (Francesco), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Novelle scelte e la Vie errante, 1942.

  • PICCO (Francesco), « Introduzione », dans Guy de Maupassant, Quaranta novelle, Torino, UTET, 1958, p.5-19.

  • PRANZO (F. M.), « Attualità di Maupassant », dans Palla di sego, Milano, Athena, 1945, p.V-VI.

  • RACCANELLO (Manuela), « Introduzione », dans La vendetta, éd. Graziano Benelli, Pordenone, Edizioni Studio Tesi, 1995, p.VII-XII.

  • SABELLI (Francesco), « Prefazione », dans Guy de Maupassant, Il nostro cuore, Milano, Treves, 1907, p.I-XII.

  • SALUCCI (Arturo), « Prefazione », dans Guy de Maupassant, Yvette. Romanzo, Milano, Sonzogno, Biblioteca Universale, 1922, p.3-6.

  • SAVINIO (Alberto), « Lui e l'altro », p.9-14 dans Guy de Maupassant, Venti racconti, Roma, Documento, 1942.

  • SAVINIO (Alberto), « Maupassant e l'altro », dans Guy de Maupassant, Venti racconti, Milano, Il Saggiatore, 1960.

  • SAVINIO (Alberto), « Maupassant e l'altro », dans Guy de Maupassant, Venti racconti, Milano, Adelphi, 1975.

  • SAVINIO (Alberto), « Maupassant e l'altro », dans Guy de Maupassant, Racconti bianchi, racconti neri, racconti della pazzi, Milano, Adelphi, 2004.

  • SBARBARO (Camillo), « Introduzione », p.IX-XII dans Il Porto e altri racconti di Guy de Maupassant, Milano, Bompiani, Il Centonovelle, 1943.

  • SMITH (Tomaso), « Prefazione », dans Bel-Ami, Milano, Cooperativa Libro Popolare, Universale Economica, 1949, p.5-8.

  • SOZZI (Lionello), « Introduzione », dans Bel-Ami, Tonna, Utet, 1959, p.5-21.

  • SPAZIANI (Marcello), « Introduzione », p.V-XLII dans Pierre et Jean, Roma, Signorelli, 1955.

  • SPAZIANI (Marcello), « Presentazione », p.9-11 dans L'Homme de Mars, 1956.

  • TERONI (Sandra), « Introduzione », p.9-32 dans Le domeniche di un borghese di Parigi, Venezia, Marsilio, 1993.

  • THOMAS (Pierre), « Prefazione », dans Verso i cieli d'oro : La Sicile di Guy de Maupassant, Palermo, Novecento, 1984.

  • THOREL-CAILLETEAU (Sylvie), « Introduzione » [trad. Francesca Checchia], p.5-35 dans La Maison Tellier, Milano, Rizzoli, Classici della BUR, 1996.

  • TORTONESE (Paolo), « Introduzione », dans Bel-Ami, Milano, Rizzoli, 1991, p.I-VII.

  • ZANELLI QUARANTINI (Franca), « Introduzione », dans L'inutile bellezza, Milano, Mondadori, 1985.


  • Retour vers Etudes critiques