N°3 - Juin 2004






Parutions
Editions
- Guy de Maupassant, Contes normands, éd. de Marie-Claire Bancquart, Paris, LGF, La Pochothèque, Classiques, Modernes, juin 2004.

- Guy de Maupassant, Pierre et Jean, éd. de Sophie Picon, Paris, Hatier, Classiques & Cie, avril 2004. (4 euros)

Traduction
Le Horla, bilingue français/khmer, texte traduit par Christophe Macquet avec l'aide des étudiants de l'université royale de Phnom Penh, Editions du Mékong (Cambodge Soir), 2004. (Voir la rubrique Evénements)

Numéro de revue
Dans le numéro 16 de la revue Histoires Littéraires (octobre-novembre-décembre 2003, p.5-84), figure un important Dossier Maupassant.
Au sommaire :
- Noëlle Benhamou et Jérôme Honnorat, « Dossier 1718 : Maupassant à Passy, aux sources de la légende », p.5-52.
Dossier de documents inédits sur l’internement de Maupassant à la clinique du Docteur Blanche.
- Textes retrouvés de Maupassant :
Marlo Johnston, « Un écrit de jeunesse inédit », p.53-57.
Eric Walbecq, « Un article inconnu et un billet inédit », p.57-61.
Christoph Oberle, « Une lettre de jeunesse à Gustave de Maupassant », p.61-63.
Marlo Johnston, « Trois Billets inédits », p.65-68.
Patrick Chadoqueau, « Maupassant plagié », p.69.
Jean-Pierre Goujon, « Deux lettres et un texte inédit », p.70-75.
- Melanie C. Hawthorne, « De nouveau du nouveau sur Gisèle d’Estoc », p.77-84.

Articles
Charles J. Stivale, « Horny Dudes : Guy de Maupassant and the Masculine Feuille de rose », L’Esprit créateur, 43, 3, 2003, p.57-67.

Voir ci-dessus articles de la revue Histoires littéraires.


Evénements
Le Horla, premier texte bilingue publié au Cambodge
A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie (mars 2004), la nouvelle « Le Horla » a été publiée en version bilingue français-khmer avec le soutien de l’ambassade de France.
Le Horla, bilingue français/khmer, texte traduit par Christophe Macquet avec l'aide des étudiants de l'université royale de Phnom Penh, Editions du Mékong (Cambodge Soir), 2004.
Pour tout renseignement :
http://www.kh.refer.org/
http://20mars.francophonie.org/VoirEvt.cfm?Num=2575&an=2004
http://www.radiofrance.fr/divers/thematiques/radiodulivre/actualite/index.php?numero=85051209

Maupassant sur France 3 Normandie
Jeudi 17 juin 2004, dans le cadre du 12/14, Nadine Satiat évoquera la vie de Maupassant et la biographie qu’elle a écrite (Maupassant, Flammarion, Grandes Biographies, 2003, 712 p. ; nouveau tirage, 2004).

Maupassant adapté au théâtre
Plusieurs compagnies théâtrales proposent des adaptations de contes et nouvelles de Maupassant.
- Contes grivois, par la Compagnie « La Petite Vadrouille ».
Pièce contemporaine montée par Céline Devalan, d’après des textes de Maupassant. Avec Ludovic Lamaud, Céline Devalan, Thibault Amorfini, Raïssa Mariotti.
A l'affiche du 12 mai au 27 juin 2004 (60 minutes)
Théâtre du Marais
37 rue Volta
Paris (3e arr.)
Métro : Arts et Métiers.
Horaires : du mercredi au samedi à 19 h, le dimanche à 15h30.
Places à 15, 12 et 9 euros
Renseignements et réservations : tel : 01 44 78 98 90
http:// www.theatreonline.com/guide/save_compteur.asp?i_Programmation=8329&i_Page=2
http://www.theatreonline.com/billeterie/reservation_etape1.asp?i_Programmation=8329&i_Spectacle=7747
Présentation et critiques de cette adaptation sur le Web :
http://www.tatouvu.com/paris/public/spectacles/4720.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_loisir_040506085611.zg9usmnx.html
http://www.regardencoulisse.com/spectacles/spec.php3?num=728

- Le Horla à l’Aktéon
A l'affiche du 24 janvier au 19 juin 2004 (1H05), une pièce montée par Eliza Maillot, scénographie de Jérôme Liniger, d'après les nouvelles de Guy de Maupassant « Le Horla », « Lui » et « Fou ? ». Avec Georges Bécot.
Aktéon, 11, rue du Général Blaise, Paris (11e arr.), face au square M. Gardette.
Métro : Saint-Ambroise
Horaires : tous les samedis à 18h et tous les dimanches à 17h.
Places : 16 euros.
Renseignements et réservations :
http://www.theatreonline.com/billeterie/reservation_etape1.asp?i_Programmation=8329&i_Spectacle=8210
Présentation et critiques de cette adaptation sur le Web :
http://www.pagescomediens.com/medianeweb2004/coupdecoeur/lehorla.pdf

- Canapés Maupassant
Nous mentionnions dans la précédente revue la pièce Canapés Maupassant. Après avoir assisté à la représentation, il nous semble utile d’en donner un résumé, la fiche technique et un rapide compte rendu.
Résumé de la pièce :
Coupés de Paris et du grand monde pour cause de villégiature bienséante, reclus dans le salon douillet de la maison de province, deux hommes et deux femmes, héros de Maupassant, trompent l’ennui avec de petites comédies qu’ils réinventent et rejouent au fil des veillées, au rythme du piano. Les anecdotes piquantes des unes, les confidences amusées des autres, les souvenirs de rencontres donnent à la comédie un tour particulier. Le salon prend des allures de cabaret, et nos héros, pris au jeu, s’amusent à mêler vérité et mensonge, devenant tour à tour la veuve inconsolable, la baronne puis la soubrette, passant du mari fourbe à l’amant nostalgique, ou jouant leur propre rôle. Au détour d’une chanson, ils se dévoilent, au gré d’un refrain, ils se masquent, chantent encore sous le masque et se jouent d’eux-mêmes.
Fiche technique :
Adaptation et mise en scène : André Salzet, chansons : Pascale Paugam, musique : Benjamin Duval, scénographie : Jean-Marie Eichert, lumières : Ydir Acef, Costumes : Luc Gering. Acteurs : dans plusieurs rôles André Salzet, Karen Gluck, Garance Duarte et Benjamin Duvallet (aussi au piano).
Compte rendu :
Formé à l’école Dullin, André Salzet a adapté et mis en scène cinq contes de Maupassant (dans l’ordre « Les Tombales », « Sauvée », « Le Signe », « Joseph » et « Nuit de Noël ») entrecoupés d’une dizaine de chansons de la Belle Epoque et d’autres adaptées par Pascale Paugam à partir de paroles empruntées à différentes oeuvres de l’auteur (ainsi « Mots d’amours »...). Le décor dépouillé se compose de paravents recouverts d’angelots Régence, d’une méridienne, d’un piano et de porte-manteaux perroquets. On notera l’habileté du metteur en scène dans l’utilisation des objets. La méridienne sert de lit, mais fait aussi office de banquette de fiacre ou de pierre tombale. De même, les jeux de lumières permettent les changements de costumes sur scène, sans que cela paraisse étrange ou déplacé. Si certains récits courts (« Sauvée », « Le Signe ») se prêtent assez bien à l’adaptation théâtrale, les trois autres sont plus inattendus. La gageure est réussie et le spectacle très divertissant, servi par des comédiens chanteurs et musiciens, sachant faire participer le public. Nous avons eu plaisir à entendre les chansons du Moulin rouge et du Chat Noir qui servent d’intermèdes et de liens entre les différentes saynètes (« Quand on vous aime comme ça » de de Kock et Yvette Guilbert ou « Elle pique à la mécanique ») entremêlées des textes de Maupassant, très souvent respectés, autre musique dont on ne se lasse pas.


Maupassant dans l'enseignement secondaire
- Séquences sur Une vie et « La Folle »
Le site personnel d’Elisabeth Kennel met à la disposition des élèves comme des professeurs des séquences de cours sur le roman Une vie et la nouvelle « La Folle ».
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/plan.htm
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/la_folle.htm

- Etude d’une nouvelle en seconde : « Toine »
par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles (77)
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/lycee/toine.htm


Boule de Surf, Maupassant sur le Web
- La visite du Vulcano par Guy de Maupassant en 1890
Un site personnel propose des extraits de textes de La Vie errante (1890) relatifs à l’Etna et des photographies de volcans en éruption.
http://perso.club-internet.fr/decobed/Maupassant.html

- Quelques poèmes de Maupassant en ligne
Cinq poèmes tirés du recueil Des vers de Maupassant (« Désirs », « L’Oiseleur », « Les Oies sauvages », « Nuit de neige » et « Promenade à seize ans ») se trouvent sur le site
http://poesie.webnet.fr/auteurs/maupassant.html

- Tombe de Maupassant
Un site américain « Find a grave » (Trouvez une tombe), consacré à la généalogie, propose la photographie de la sépulture de Maupassant (cimetière Montparnasse à Paris, 26e division) :
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=685&pt=Guy%20de%20Maupassant
Possibilité morbide de déposer des fleurs virtuelles et/ou de laisser un message...


Qui sait ?
Rébus (Catherine Dousteyssier-Khoze)
Le Tintamarre (24 juin 1883)

« Les romanciers naturalistes, tous blagueurs
Dans un roman que vient de publier un disciple de M. Zola, l’auteur donne à son héros :

Un torse d’hercule.
Un coeur d’or.
Un estomac d’airain.
Des muscles d’acier.
Une main de fer.
Un cou de taureau.
Des yeux de lynx.
Un nez de perroquet.
Un air de fouine.
La rouerie d’un singe.

Et le courage d’un lion.
L’héroïne avait :
Des cheveux d’ébène.
Des dents d’émail.

Des lèvres de corail.
Des seins de marbre.

Un cou de cygne.

Une taille de guêpe.
Un port de reine (?).
Des ongles nacrés.

Une voix de rossignol.
Je vois bien là-dedans de la biologie, de la zoologie, de la minéralogie, mais le naturalisme ne me paraît pas naturel.
Qu’en dites-vous ?

Pantagruel »

De quel roman s’agit-il ? Sa parution remonte sans doute à la première moitié de l’année 1883. J’ai parcouru, en vain, Une vie de Maupassant, Charlot s’amuse de Bonnetain, Une vieille rate de Descaves et Le Collage d’Alexis... Merci d’avance à celui ou celle qui pourra me fournir la clef de ce mini-puzzle (ou de cette farce ?) littéraire.
(Réponse à la revue qui transmettra)


Noëlle BENHAMOU

numéro précédent


Retour vers les Archives de la revue